Prenez soin de vous !

Pourquoi prendre soin de soi ?

 

Souvent vous m’entendez dire « Prenez soin de vous ! ».  c’est pourtant une recommandation que je fais volontiers car les activités liées aux soins personnels vous aident à faire face aux difficultés et améliorent votre bien-être général.

C’est d’autant plus important si vous prenez beaucoup de responsabilités au quotidien, comme exercer un métier stressant ou s’occuper d’un proche parent.

Afin de profiter pleinement des conseils que je vais vous décrire dans ce document, il est nécessaire de bien comprendre vos besoins sur le plan émotionnel, physique et professionnel.

Si vous comprenez vos besoins et que vous pensez d’abord à votre bien-être, vous prendrez beaucoup mieux soin de vous-même et affronterez vos responsabilités plus facilement.

Chapitre 1 – Prendre soin de son état mental

   1. Gérez votre stress

Oui, comprendre et gérer votre stress va vous aider à le réduire. Commencez par identifier ce qui provoque votre stress, comme par exemple, le fait d’être submergé(e) par le travail, s’occuper de quelqu’un, ou toute autre activité contrariante.

Regardez sur quoi vous avez le contrôle : c’est votre réaction au stress. Il existe cependant des techniques de relaxations qui améliorent grandement votre niveau d’énergie, de motivation et de capacité de travail. Voici en exemple, quelques techniques simples :

. Dès le réveil, prenez un moment pour vous détendre ou méditer. Commencez par 5 minutes le premier jour et augmentez la durée au fil des jours.

. Faites de la visualisation pour vous trouver un endroit calme. Fermez les yeux et utilisez vos sens pour imaginer l’endroit le plus apaisant pour vous.

. Etirez vous le mieux possible afin de chasser les tensions de votre corps.

. Pratiquez la respiration par le ventre

. Essayez le yoga ou autre discipline de ce genre comme le Tai-Chi, par exemple.

. Tenez un journal, votre journal. Obligatoire et strictement confidentiel.

  1. Entourez vous des personnes qui vous soutiennent

Prenez du temps pour vos amis, votre famille et ceux et celles avec qui vous vous sentez bien. Fréquentez les personnes qui respectent vos limites et vos besoins. Respectez vous vous-même en passant du temps avec des gens prévenants, dignes de confiance et qui soutiennent vos objectifs.

Chassez de vos relations ceux qui vous dévalorisent et ceux qui vous épuisent.

  1. Prenez du temps pour vous

Prendre du temps pour soi est indispensable. Pour se détendre, pour s’amuser. Essayez de nouveaux passe temps et faites participez les gens qui vous sont sympathiques. Voici quelques idées :

. Une sortie une fois par semaine avec votre partenaire ou vos amis (ou les deux)

. Relisez vos livres préférés ou regardez les films qui vous ont plu.

. Mettez vos musiques préférées

. Lancez vous dans une activité de loisir .

  1. Faites appel a un coach

Prenez conscience des moments où vous vous sentez submergé(e) et demandez une aide à un coach de vie. Exprimer le besoin de parler à quelqu’un est une force. C’est ce qui nous rend humains. Trouvez la personne digne de votre confiance avec qui vous pourrez abordez tous les sujets de conversation. Cet accompagnement est bénéfique parce qu’il vous permet de :

. Mieux vous aider à faire face à vos difficultés liées au stress.

. Avoir un avis objectif

. Vous motiver pour une meilleure vie.

  1. Parlez vous à vous-même

Valorisez-vous et encouragez-vous en disant à voix haute des paroles motivantes.

Dites toujours des phrases positives, personnelles, précises et fortes :

. « j’ai foi en moi »

. « Je peux le faire »

. « je fais de mon mieux »

. « Je m’aime et je m’accepte comme je suis »

. « Chaque jour est meilleur que le précédent »

Recevez gratuitement la suite de cet article, inclus dans ce guide:

Recevoir le guide